Mon enfant ne fait caca que dans une couche : quelles solutions ?

L’apprentissage de la propreté est toujours une période délicate et parfois redoutée par les parents, plus que les enfants d’ailleurs ! Personnellement, nous avons été confronté à un problème compliqué avec notre petite dernière de 4 ans : durant toute sa 3ème année, elle n’a pas voulu faire caca ailleurs que dans sa couche ! Ce qui nous a longuement inquiété, et causait quelques ennuis… Voici un retour d’expérience et de nombreux conseils qui vous seront utiles si vous avez aussi un enfant qui a du mal à faire caca en dehors de sa couche…
La difficulté de l’apprentissage de la propreté
L’apprentissage de la propreté commence à partir de 2 ans, mais peut s’étaler jusqu’à 4 ans voire bien plus dans certaines situations compliquées. C’est une phase toujours redouté par les parents, souvent tellement inquiets qu’ils essaient de le faire le plus tôt possible, ce qui est souvent contre-productif.
Un enfant devient propre quand son système nerveux et musculaire est capable de détecter en amont quand il a besoin de faire ses besoins, et qu’il peut se retenir pour les faire dans un pot, les toilettes, ou même une couche !
En fonction des enfants et de leur développement propre à chacun, il faut souvent attendre la fin des 2 ans ou le début des 3 ans pour commencer cette phase d’apprentissage de la propreté.
Chaque enfant a son propre rythme d’évolution ! Il ne sert à rien de presser les choses, c’est à vous de s’adapter à son rythme, et non l’inverse. Cela serait trop facile sinon 😉
Personnellement, pour chacun de nos trois enfants, nous avons été adepte de la méthode « le plus tard possible » et on en est plutôt très content. En effet, c’est la plus simple et pratique pour les raisons suivantes :
- Contrairement aux idées reçues, arrêter les couches ne va pas vous faire gagner du temps, surtout au début ! Il faudra gérer les accidents, accompagner votre enfant aux toilettes, l’essuyer, etc. Commencer la propreté trop tôt risque de provoquer beaucoup d’accidents donc perte de confiance de l’enfant et beaucoup de temps perdu pour les parents !
- En retardant au plus tard l’apprentissage de la propreté, l’enfant prend le temps de découvrir son corps et comment il fait ses besoins dans un environnement qui le met en confiance. Avec ses couches, il commencera petit à petit à sentir ses besoins, quand ils arrivent et ce qu’il se passe ensuite.
- Ce n’est pas parce que votre enfant porte des couches que vous ne pouvez pas lui parler de comment se déroule la digestion, qu’est-ce que l’urine et les selles, et comment on peut les ressentir.
- Enfin, on attendant le plus tard possible, nous avons remarqué qu’il était beaucoup plus facile et rapide d’enlever les couches en journée. En effet, en un ou deux jours maximum, l’enfant avait compris comment aller sur le pot ou les toilettes, au moins pour l’urine. Pour les selles, cela peut être un peu plus long, comme je vais vous le raconter ensuite.

INFORMATION IMPORTANTE !
N’écoutez pas toujours vos parents ou grands-parents qui affirment que leurs enfants étaient propres très tôt à leur époque. Ce n’est pas parce qu’ils étaient sur le pot dès le plus jeune âge qu’ils étaient « propres » dans le sens où ils savaient quand ils avaient envie de faire leur besoin, et qu’ils savaient se retenir.
Il est vrai que dans les générations passées, on avait tendance à utiliser le pot plus tôt et plus souvent, mais c’est surtout lié au fait que les couches n’étaient pas aussi accessibles et efficaces que maintenant. Cela ne veut pas dire que les enfants « d’avant » étaient plus propres plus tôt !
Le problème de selles lors de l’apprentissage de la propreté de l’enfant
Il est courant que les enfants de 4 ans mettent plus temps pour être propres sur les selles, et cela pour de nombreuses raisons : peur, anxiété, constipation, etc.
Pour nos deux premiers enfants, ils ont appris à faire pipi dans les toilettes en un ou deux jours, et pour les selles, cela a pris quelques jours de plus. Globalement, cela s’est très bien passé avec très peu d’accidents (moins de cinq par enfant !).
Par contre, pour notre dernière fille, cela a été bien plus compliqué pour le caca. Alors qu’en parallèle, pour le pipi, il n’y a eu aucun souci. C’était même la plus rapide et la plus mature pour le faire, avec quasiment aucun accident !
Pour les selles, nous ne savons pas pourquoi, mais elle a vite fait un blocage. Bien qu’elle ait réussi à faire caca trois ou quatre fois dans les toilettes, au bout de quelques semaines, elle a refusé d’y retourner, et elle attendait la couche du soir pour faire caca. En effet, comme tout enfant de moins de 4 ou 5 ans, on lui mettait une couche la nuit avant de dormir.
Notre fille nous disait qu’elle avait peur ou pas envie… Je pense que c’était surtout une peur « irrationnelle », et donc dans ce genre de situation, il est très difficile voire impossible de la raisonner…
On entend parfois dire que les enfants ont peur de leur caca, car ils ont l’impression de perdre une partie d’eux… Oui, mais en quoi cette information peut nous aider à les aider ? Je me le suis toujours demandé….
Pendant plus d’un an, nous avons essayé plein de choses pour la débloquer et pour que notre fille puisse faire caca ailleurs que dans sa couche. Elle se retenait à l’école, et parfois il y avait des accidents ou alors une forte constipation. C’était une période très stressante pour nous, parents, et aussi difficile à gérer pour elle.
J’ai donc voulu vous faire part de notre retour d’expérience et les meilleurs conseils qu’on peut appliquer dans cette situation compliquée !
Avancer étapes par étapes

Il ne sert à rien de trop en demander à son enfant, en espérant qu’il arrive à faire une partie. Comme dans tout apprentissage, c’est la progressivité qui fonctionne.
Il faut donc procéder étape par étape, en incitant l’enfant à avancer par lui-même, pour passer le palier supérieur. Dans le cas de notre problème du caca dans la couche uniquement, vous pouvez par exemple :
- Commencer par une couche culotte, et demander à votre enfant de vous prévenir le plus tôt possible quand il sent qu’il va faire ses besoins, et quand il a terminé.
- Ensuite, vous pouvez lui demander de faire pareil, mais à côté des toilettes, pour qu’il comprenne que c’est dans ce lieu qu’il faut faire ses besoins.
- Vous pouvez aussi lui demander de s’assoire, soit sur les toilettes, soit accroupi à côté, même s’il a toujours sa couche. Cela permet à son corps et son cerveau de s’habituer à la position. En effet, certains enfants sont trop habitués à faire caca en position debout dans une couche, il leur est ensuite difficile de passer sur les toilettes.
- Vous pouvez aussi placer une couche au fond du pot ou dans les toilettes (bon ok, c’est galère à nettoyer ensuite !), si cela peut rassurer votre enfant pour faire ses premières selles en dehors de sa couche.
Soyez toujours rassurant, calme et positif lors de ces moments un peu difficiles pour l’enfant qui souhaite faire ses besoins, et qui sent qu’il ne fait pas correctement ou qu’il a peur de faire. Il faut essayer de se mettre à leur place, face à une angoisse ou peur irrationnelle, comme on peut par exemple avoir peur des araignées ou des mouches !
Quelques astuces efficaces pour débloquer la situation
Pour être passé par là, je peux vous confirmer que c’est une période compliquée quand son enfant fait un blocage pour faire caca en dehors de sa couche… Il ne faut pas baisser les bras et garder son sang-froid. Nous avons essayé énormément d’astuces et de conseils, que je vous liste ici :
- Créer un environnement sympa et agréable pour l’enfant pour faire ses besoins. Vous pouvez décorer avec lui les toilettes ou son pot, pour qu’il se sente en confiance.
- Faire boire beaucoup d’eau et manger des aliments riches en fibres (légumes, fruits, etc.) aidera votre enfant à moins se constiper. Il aura plus souvent envie de faire caca, et parfois, il se sentira un peu obligé d’essayer les toilettes ou le pot s’il n’y a pas de couches à portée de main. Cela peut être aussi à double tranchant avec des risques d’accident…
- Manger une alimentation saine et équilibrée aidera aussi votre enfant à avoir moins de selles trop dures et douloureuses.
- Récompenser ou féliciter votre enfant, même sur les petits efforts. S’il arrive à franchir certaines étapes (faire caca assis, prévenir suffisamment tôt, rester longtemps sur les toilettes, etc.), le récompenser lui fera comprendre qu’il est sur le bon chemin. Je sais que les récompenses font parfois débats dans l’éducation des enfants, si vous n’êtes pas à l’aise avec ça, il faudra au moins le féliciter. L’enfant doit comprendre qu’il apprend quelque chose de pas facile et qu’il doit fournir des efforts pour cela.
- Donner le doudou aux toilettes si votre enfant le réclame, ou si cela peut l’aider à déstresser.
- Ne punissez pas votre enfant pour les accidents car cela risque trop de renforcer le blocage. De plus, les punitions n’aideront pas à accélérer le processus d’apprentissage de la propreté. Vous avez tout à y perdre, et rien à y gagner.
- Ne faites pas une fixation sur ce sujet avec votre enfant, il risque de se braquer. Ce problème embête surtout les parents, et moins les enfants qui ne comprennent pas pourquoi un tel acharnement.
- Soyez patient ! Il faut parfois plusieurs mois pour un enfant pour se détacher de sa peur irrationnelle du caca en dehors de la couche…

ASTUCE INÉDITE !
Lors des repas bien copieux, nous faisions boire à notre fille beaucoup de jus de fruits qu’elle adore. Ainsi, elle allait souvent faire faire pipi après, au moment de la digestion. Comme souvent, elle avait aussi envie de faire caca, donc le fait d’être déjà dans les toilettes l’a aidé à se débloquer.
Je ne sais pas ce qui a été le plus efficace, mais nous avons réussi à passer cette période compliquée et notre fille réussit enfin à faire caca dans les toilettes, depuis ses 4 ans ! Je pense que l’ensemble de ces astuces mais aussi le temps ont fini par payer…
Ne jamais dramatiser ni culpabiliser l’enfant
Je sais à quel point c’est frustrant, inquiétant et stressant pour un parent de voir son enfant incapable de faire caca dans le pot ou les toilettes. Malheureusement, il faut savoir prendre sur soi, se rappeler des moments où on était enfant et qu’on avait des peurs irrationnelles…
La patience est une des plus belles qualités, c’est aussi une arme redoutable. Si vous vous montrez trop exigeant, culpabilisant, stressant et que vous forcez la situation, non seulement cela sera inefficace mais aussi contre-productif. Les études scientifiques l’ont bien démontré : ce ne sont pas sous la pression, le stress et les punitions que le développement cognitif se fait efficacement.
Un problème loin d’être rare et sans solution miracle
Je peux vous rassurer tout de suite : cette situation est loin d’être rare ! En discutant avec des maîtresses de maternelle, elles m’ont quasiment toutes confirmé qu’il y a toujours un ou deux enfants en classe de Petite Section qui a malheureusement ce problème de blocage avec le caca.
En parcourant les nombreuses discussions sur Internet à ce sujet, vous verrez que ce problème est aussi très fréquent en Allemagne, où le système scolaire est différent et où les enfants deviennent totalement propres beaucoup plus tard.
Je peux vous assurer qu’après avoir échangé avec de nombreuses personnes et lu énormément de choses à ce sujet, il n’existe pas de solution miracle pour débloquer son enfant sur les selles. Certains parents consultent des thérapeutes et des pédiatres, mais parfois en vain.
Par contre, je peux aussi vous assurer que c’est un problème qui finit toujours par passer avec l’âge, et que cela prend plus ou moins de temps en fonction de chaque enfant.
Conclusion : une période difficile à surmonter mais qui finit toujours par passer…
Ce n’est vraiment pas simple à vivre quand son enfant n’arrive pas à faire caca en dehors de sa couche, passé les trois ans. Même s’il n’existe malheureusement pas de solution miracle qui aidera votre enfant à quitter sa couche pour le pot ou les toilettes pour ses selles, sachez qu’avec le temps, de la patience et de la bienveillance, cela finira par passer.
Et toutes les astuces dans cet article vous aideront à faire passer le temps plus vite et de manière plus agréable, aussi bien pour vous que pour votre enfant !