Comment aider son enfant en difficulté avec l’orthographe ?

Il existe beaucoup d'astuces et de techniques simples pour accompagner son enfant dans son apprentissage de l'orthographe.
Il existe beaucoup d’astuces et de techniques simples pour accompagner son enfant dans son apprentissage de l’orthographe.

L’orthographe, comme la grammaire et la conjugaison, peut vite devenir la bête noire de votre enfant. Même s’il est très doué en lecture, écrire sans faire de faute s’avère être bien plus compliqué. Voici toutes mes astuces et conseils pratiques pour aider votre enfant dans son apprentissage et sa progression en orthographe, grammaire et conjugaison !

L’orthographe et les dictées : une épreuve tant redoutée par les enfants

C’est une des épreuves les plus redoutées par les écoliers : la dictée ! Si d’après les études, le niveau scolaire en orthographe, conjugaison et grammaire semble baisser ces dernières années, il est difficile d’en expliquer les raisons. Il s’agit d’un problème complexe multi-facteurs.

Néanmoins, vous avez de nos jours plein de méthodes et d’astuces pour aider votre enfant à progresser en français, et lui permettre d’affronter les dictées plus sereinement. Maitriser la langue française n’est pas seulement un atout pour plus tard, c’est un fondamental pour la vie de tous les jours !

Lire, toujours lire : et si les BD étaient vos nouveaux amis ?

Savoir bien lire et aimer ça, c’est un pré-requis pour commencer à progresser en français et en orthographe. Malheureusement, ce n’est pas toujours simple de donner goût à la lecture à ses enfants. Certains adorent ça, naturellement, sans que les parents fassent quoi que ce soit. Pour d’autres, c’est beaucoup plus dur !

Personnellement, nous avons réussi à donner goût à la lecture à nos enfants grâce aux bandes dessinées. Si certains diront que c’est beaucoup moins bien que les romans, j’ai envie de répondre que c’est mieux que rien ! Et puis surtout, depuis qu’ils ont pris goût à la lecture et qu’ils lisent beaucoup plus vite qu’avant, ils aiment maintenant lire aussi des romans !

Astuce inédite

ASTUCE INÉDITE !

La BD Game Over, dans le même univers que Kid Paddle, a la particularité de ne pas avoir de texte à lire. Cela a été un excellente introduction aux BD pour notre fils, avant qu’il sache lire. Il a ensuite basculé sur les Kid Paddle, avant de dévorer plein d’autres BD et des romans.

Il existe un nombre incalculable de bandes dessinées adaptés aux enfants, et qu’ils raffolent : Mortelle Adèle, Les Sisters, Kid Paddle, Anatole Latuile, Les P’tits Diables, etc. Je vous conseille de les emprunter auprès des médiathèques ou bibliothèques. Renseignez-vous autour de chez vous car c’est souvent gratuit pour les enfants ! Cela vous reviendra beaucoup moins cher que de les acheter, et puis surtout, cela ne prendra pas trop de places chez vous ! Sinon, vous pouvez toujours utiliser le Bon Coin : il y a énormément d’annonces pour des livres d’enfants.

Nous avons aussi pris l’habitude de lire une petite histoire, tous les soirs avant de se coucher, aux enfants, dès leurs 3 ans. Cela commence à leur donner un avant-goût de la lecture, et tout ce que cela peut leur apporter (imagination, rêve, idée, etc.).

Astuce inédite

ASTUCE INÉDITE !

Le Bon Coin est vraiment le plan idéal pour trouver toute sorte de livres. Vous pouvez les acheter à bas prix, et les revendre ensuite. Cela ne vous coûtera pas grand chose, et les livraisons peuvent se faire dans toute la France !

Gagner du temps en n’apprenant que les mots qu’on ne connait pas

Souvent, quand on prépare une dictée, l’enfant commence par lire et apprendre les nouveaux mots à connaître. Pourtant, il existe une astuce très efficace pour gagner du temps. Cela consiste à démarrer tout de suite par essayer d’écrire tous les mots à apprendre (dictés par un adulte par exemple).

Ensuite, l’enfant compare avec la bonne orthographe et il repère quels sont les mots où il s’est trompé. Il ne lui reste plus qu’à se focaliser sur les erreurs, plutôt que perdre du temps à apprendre des choses qu’il sait déjà.

Cette technique de l’apprentissage en se focalisant d’abord sur les lacunes permet de gagner énormément de temps, pas seulement en orthographe mais aussi dans les autres matières. Très utile notamment pour les étudiants qui ont énormément de choses à apprendre. Il faut donc commencer par s’auto-évaluer avant d’apprendre ses leçons ! Cela peut paraître contre-intuitif mais c’est un gain de temps important.

Dictée inversée : une façon ludique et sans conflit pour travailler avec son enfant

Quand notre fille en avait marre d’écrire des dictées à la maison, on a inventé un nouveau jeu : la dictée inversée ! C’est elle qui doit me dicter des phrases, je les écris alors en faisant volontairement des fautes classiques, et elle doit ensuite me corriger.

Cela permet à l’enfant de réviser l’orthographe, la gramme et la conjugaison. Cela lui apprend aussi la lecture active qui consiste à rechercher des fautes pour s’auto-corriger ensuite.

Avancer progressivement au rythme de son enfant

Apprendre progressivement est la clé du succès !
Apprendre progressivement est la clé du succès !

A ce jour, les scientifiques ne savent toujours pas expliquer pourquoi certains enfants sont très bons en orthographe, et d’autres moins. Il y a certainement de nombreuses raisons biologiques, génétiques, environnementales et psychologiques derrière tout ça.

Ce qui est sûr, c’est que tous les enfants ne sont pas sur un pied d’égalité, comme dans tous les domaines (mathématiques, musique, sport, etc.). Il faut accepter cela, et adapter le rythme d’apprentissage à son enfant. Il faut y aller progressivement et ne pas s’inquiéter inutilement si un enfant met plus de temps que d’autres à assimiler l’orthographe.

Personnellement, notre grande fille lisait énormément, était très forte en mathématiques et se concentrait facilement en classe. Mais elle a toujours eu de grandes difficultés en orthographe avec des dictées bourrées de fautes en tout genre. En persévérant et en l’encourageant, nous commençons à voir les premiers résultats…

Information importante

INFORMATION IMPORTANTE !

Au-delà de la progressivité, la régularité est aussi primordiale. N’espérez pas faire des progrès en travaillant qu’une fois par mois. L’idéal serait de réviser et faire des exercices en orthographe deux voire trois fois par semaine. C’est comme cela que le cerveau de votre enfant va acquérir plus rapidement et durablement de nouvelles connaissances.

Pensez toujours aux astuces mnémotechniques

Parmi les méthodes les plus efficaces en mémorisation, il y a les astuces mnémotechniques. Il faut trouver des petites astuces parlantes pour les enfants pour qu’ils s’en souviennent longtemps.

Par exemple, vous avez les astuces suivantes pour aider votre enfant en orthographe :

  • Patte prend 2 « p » quand on parle des pattes des animaux, car les animaux n’ont jamais qu’une seule patte.
  • Libellule prend 4 « l » en tout, car l’animal a aussi 4 ailes.
  • Nourrir prend 2 « r » car on se nourrit plusieurs fois par jour, mais mourir n’a qu’un seul « r » car on ne meurt qu’une fois.
  • Dehors prend un « s » muet à la fin, car « s » fait penser à serpent et les serpents vivent dehors.
  • Et vous pouvez en inventer plein d’autres des moyens mnémotechniques, il faut juste faire preuve d’imagination !
Astuce inédite

ASTUCE INÉDITE !

L’Intelligence Artificielle (IA) comme Chat GPT ou Gemini peuvent vous aider à trouver des moyens mnémotechniques pour mémoriser certaines ortographes. Il suffit simplement de lui demander !

Il ne faut pas hésiter à faire des petits jeux à l’oral aussi, comme par exemple, utiliser le plus souvent le mot « monsieur » à l’oral en prononçant « mon-si-yeur » afin que l’enfant finisse par mémoriser l’orthographe.

Les jeux de société à la rescousse

Rendre une activité ludique est certainement la méthode générale la plus efficace pour faire apprendre et faire grandir les enfants.

Les jeux de société peuvent être un excellent moyen pour aider vos enfants à progresser en orthographe, sans qu’ils s’en rendent compte !

Je vous présente ici ma sélection des meilleurs jeux de société qui sont les plus efficaces pour aider son enfant à progresser en français.

Scrabble

Scrabble version junior, un grand classique très sympa et efficace !
Scrabble version junior, un grand classique très sympa et efficace !

C’est le grand classique des jeux de société autour des lettres et des mots. Le Scrabble s’avère être un jeu toujours aussi efficace pour apprendre l’orthographe des mots.

Astuce inédite

ASTUCE INÉDITE !

Au Scrabble, vous pouvez ajouter vos propres règles pour aider à mémoriser des des conjugaisons ou des leçons de grammaire. Par exemple : autoriser que des formes conjuguées à un certain temps, donner des points supplémentaires pour les pluriels, etc.

Je vous recommande particulièrement la version junior, très sympa et accessible à tous les enfants à partir de 6 ans !

Bananagrams

Bananagrams est une vraie réussite, fun et accessible, facilement transportable.
Bananagrams est une vraie réussite, fun et accessible, facilement transportable.

Voici un des jeux les plus sympas et les plus drôles pour jouer avec des mots et améliorer ses compétences en français : Bananagrams.

La petite sacoche banane est très drôle et fait son effet auprès des enfants. Le jeu est simple et accessible : il suffit de combiner des lettres pour former des mots. Efficace et facilement transportable, c’est un jeu que je recommande fortement auprès des familles !

Boogle

Boggle est un de lettres tout petit, pratique pour les voyages.
Boggle est un de lettres tout petit, pratique pour les voyages.

Boggle est l’autre grand classique des jeux de mot, dont le principe est proche de Bananagrams. Il faut trouver le plus de mots possibles avec les lettres formées par les dés, durant le temps du sablier.

Un des atouts de ce jeu est qu’il est très petit et facilement transportable, idéal pour les voyages en famille et occuper le temps dans les gares, aéroports, etc.

Le jeu du pendu

Simple mais efficace ! Vous avez juste besoin d’une feuille pour jouer au pendu, ce grand classique qu’on a tous connu durant notre enfance. Et si jamais vous avez envie de rendre ça encore plus fun et attractif pour vos enfants, sachez qu’il existe aussi un version électronique du jeu du Pendu.

Marre du papier et du crayon ? Le pendu électronique devrait ravir vos enfants...
Marre du papier et du crayon ? Le pendu électronique devrait ravir vos enfants…
Astuce inédite

ASTUCE INÉDITE !

Pour apprendre certains mots de dictée difficiles à ma fille, je la fais jouer au pendu sur ces mots ! On cherche à deviner les lettres qui forment ces mots, et cela aide plutôt bien leur mémorisation.

Conclusion : soyez patient et imaginatif !

Aider son enfant est toujours une tâche beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît. Tant qu’on n’y a pas été confronté, on ne peut pas se l’imaginer. De plus, la relation parent-enfant est si particulière qu’on est parfois la personne la moins bien placée pour l’aide aux devoirs.

La patience est une qualité essentielle quand on est parent, encore plus quand il s’agit d’aider son enfant à l’école.

Surtout ne rentrez pas en conflit avec votre enfant à cause des devoirs : tous les enseignants vous le diront. Il est parfois préférable de passer par une personne extérieure comme un prof à domicile. Mais rien ne vous empêche de continuer à faire des jeux ludiques, tant que votre enfant en a envie !

Rendre l’apprentissage ludique, le faire progressivement mais toujours régulièrement, s’adapter à chaque enfant : ce sont là les maitres mots pour aider nos enfants !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *