Neuroplasticité : le super pouvoir du cerveau de votre enfant !

Connaissez-vous la neuroplasticité des enfants ? C’est la capacité du cerveau à se modifier sans cesser, se développer et créer de nouvelles connexions nerveuses pour apprendre de nouvelles compétences. Cette plasticité neuronale est particulièrement développée chez les enfants, et c’est un formidable pouvoir à exploiter dès le jeune âge ! Voici les meilleurs conseils et astuces pour exploiter au maximum le pouvoir incroyable de la plasticité cérébrale des enfants.
Neuroplasticité : pourquoi est-ce si important pour un enfant ?
C’est l’une des découvertes fondamentales des neurosciences modernes : notre cerveau est un système dynamique qui peut se remodeler et se reconfigurer en permanence.
Même si le patrimoine génétique est responsable de pas mal de choses, tous les cerveaux ont cette capacité de neuroplasticité. Il ne faut donc pas croire que vos enfants ont un don inné ou qu’ils sont préformatés. Au contraire, à moins d’un handicap sévère, ils sont tous parfaitement capables d’acquérir toutes formes de compétences et de savoir, à condition d’être dans le bon environnement avec la bonne méthode.
C’est d’autant plus important que cette plasticité cérébrale est la plus forte au cours de ses jeunes années. Avec le temps et la vieillesse, malheureusement, comme tout organe, le cerveau devient moins performant. C’est donc quand on est enfant et jeune qu’on peut beaucoup plus facilement acquérir des compétences et du savoir. Les études tendent à croire qu’à partir de 20 ans, la neuroplasticité commence à décroire même si cette capacité reste tout au long de notre vie.
Comment exploiter le pouvoir presque illimité de la neuroplasticité des enfants ?
Une fois qu’on a pris conscience de la puissance presque sans limite de la neuroplasticité, et que nous n’avons qu’une petite vingtaine d’années pour l’exploiter au maximum, se pose alors la question : que faire pour exploiter ce don que tous nos enfants ont ?
Je vous liste ici les principes clés et les meilleures astuces pour profiter de la puissance presque sans limite des cerveaux de vos bambins !
Jouez et interagissez au maximum avec vos enfants !
Les études ont démontré que jouer et interagir (parler, bouger, regarder, communiquer, etc.) avec les bébés étaient les méthodes les plus efficaces pour favoriser le développement cognitifs de l’enfant.
Dès les premiers mois, n’hésitez pas à interagir au maximum avec votre enfant. Vous pouvez lui parler, le regarder dans les yeux, lui donner des objets, lui faire des massages, etc. Tout cela va créer et activer des liaisons nerveuses dans l’ensemble de son corps et son cerveau.
C’est la meilleure façon d’exploiter la neuroplasticité à ce bas âge. Et il ne faut pas s’en priver ! Et même quand vos enfants grandissent, vous devez continuer à passer du temps avec eux.
Parler de ce qu’ils ont fait la journée pendant le repas du soir, jouer à des jeux de société, rencontrer des amis et de la famille, etc. Toutes ces activités peuvent paraitre anodines mais elles aideront significativement au développement cognitif. Ce n’est pas qu’à l’école qu’on fait travailler son cerveau !
Discutez, apprenez, mémorisez, et surtout répétez régulièrement !
La clé de la mémorisation réside dans la régularité des répétitions. Pour apprendre quelque chose, il faut l’avoir vu ou entendu, puis l’avoir pratiqué plusieurs fois à intervalles régulier. Par exemple, pour apprendre par cœur une phrase :
- Vous pouvez mémoriser une phrase à un instant T.
- Au bout de 10 minutes, il faudra essayer de vous en rappeler, pour qu’elle commence à s’ancrer dans votre mémoire.
- Au bout de quelques heures, vous risquez de l’oublier, il faudra réactiver vos neurones pour vous en souvenir.
- Et ensuite, si vous répétez cet effort de mémorisation tous les jours, vous finirez par la connaitre par cœur très rapidement et pendant longtemps.
- Vous n’aurez alors besoin de faire ce travail de mémorisation qu’une fois par semaine, puis une fois par mois, et enfin vous finirez par la savoir pendant très longtemps.
C’est le principe de la répétition espacée, très étudiée et connue des scientifiques. C’est un principe fondamental à connaître pour aider ses enfants dans l’apprentissage de savoirs et de compétences.
Il faut aussi savoir que c’est en activant ses neurones qu’on retient les choses. C’est à dire qu’il faut privilégier les activités où on est actif pour mieux apprendre. Par exemple, essayer de réciter un texte ou se rémémorer une leçon est bien plus efficace que lire passivement son cours.
Enfin, vous devez comprendre et faire comprendre à vos enfants que faire des erreurs n’est pas un problème, ni même une limite. Au contraire, faire des erreurs puis se corriger, c’est la meilleure forme de progrès !
Créez un climat de confiance avec votre enfant
Les études scientifiques récentes ont démontré qu’un environnement rassurant va créer les conditions chimiques et biologiques idéales pour apprendre. Un cerveau ne peut pas se développer facilement sous le stress, la pression et l’angoisse.
De plus, en créant un climat plaisant et de confiance, les enfants vont éprouver plus de plaisir à faire les activités. Ils vont prendre goût à apprendre, sans se rendre compte qu’ils sont en train d’apprendre !
Les jeux de société en sont le parfait exemple. Beaucoup de jeunes enfants en CP apprennent rapidement et facilement à faire des calculs mentaux grâce au jeu de cartes Skyjo par exemple ! C’est d’ailleurs un jeu que je recommande fortement, dès le CP, pour améliorer les compétences en calcul de vos jeunes enfants.
Ne négligez pas les méthodes d’apprentissage !
Si l’école nous apprend beaucoup de choses, il n’y a aucun cours sur les méthodes d’apprentissage. Il existe plein de manières et de styles différents pour apprendre. Que ce soit au travers de jeu, de quizz, de « par coeur », etc.
Toutes les méthodes ne sont pas toujours bien adaptées en fonction du savoir ou de la compétence à acquérir. Et elles doivent aussi être adaptées en fonction de l’enfant, de ses préférences et de son âge.
Je vous invite à toujours faire des recherches sur les meilleures méthodes d’apprentissages quand vous essayez de développer une capacité pour votre enfant. Par exemple, pour apprendre à nager, il faut commencer par développer ce qu’on appelle l’aisance aquatique. Vous trouverez énormément de tutoriels et de vidéos pour apprendre sur Internet, en faisant une simple recherche dans Google.
Pareil pour apprendre une langue étrangère ou retenir ses tables de multiplications. Beaucoup de ressources et vidéos pédagogiques existent sur Internet pour vous guider. Ne vous contentez jamais de dire à vos enfants « bah tu n’as qu’à apprendre par toi-même » ! Il faut leur montrer la méthode et le chemin, et les accompagner.
Non seulement cela accéléra l’apprentissage, mais ils deviendront ensuite plus autonome pour reproduire ce schéma d’apprentissage pour d’autres savoirs.
Evoluez sans cesse !
Il faut que vos enfants comprennent une fois pour toutes que personne n’est figé dans une case. Leur cerveau tout comme leur corps peut évoluer, et s’améliorer sans cesse. Il n’y a pas de « je suis nul en maths » ou « je suis mauvais en bricolage ». Ce n’est qu’une question de bon entraînement adéquat, de travailler régulièrement et d’être dans un environnement favorable au développement.
Je ne dis pas que c’est toujours simple et qu’il suffit de vouloir… Les choses sont plus nuancées que ça. Mais une chose est sûre, ce n’est jamais « perdu d’avance ».
Je pense que la mode du mind growth est plutôt positive dans son ensemble. Sans tomber dans les excès, je trouve ça bien que les enfants sachent qu’on peut apprendre sans cesse et continuellement s’améliorer. Et que c’est surtout à leur âge que c’est le plus facile !
En résumé : les premières années de la vie sont les plus efficaces pour exploiter le super pouvoir du cerveau des enfants
C’est un peu comme la musculation : l’adolescence est la période idéale pour construire du muscle et prendre de la masse. En effet, durant cette période, la sécrétion hormonale, l’apport calorique et le sommeil plus important sont toutes les conditions réunies idéales pour développer son corps.
Pour le cerveau, cette période idéale démarre dès la naissance jusqu’à au moins la fin de l’adolescence. Il faut en profiter pour stimuler au maximum l’apprentissage chez les enfants.
Mais je vous rassure, le cerveau reste malléable tout au long de la vie, même si la plasticité neuronale commence à diminuer autour des 20 ans d’après les études récentes.
Pour aller plus loin, je vous invite à lire cet excellent livre très bien documenté de la neuroscientifique Samah Karaki : Le talent est une fiction. L’autrice démontre avec brio que le succès, le talent, les compétences sont le fruits de nombreuses variables, et qu’il n’existe absolument pas de « gène du génie ». Ce livre, pas toujours facile d’accès, permet de mieux comprendre d’où vient le succès et l’échec, de prendre du recul sur ces aspects.