Les meilleures applications de suivi des ronflements

Voici mon test personnel des meilleures applications de suivi des ronflements. Ces logiciels sont notamment très utiles pour savoir quelle méthode fonctionne vraiment sur vous, pour réduire ses ronflements ! Si votre coinjoint(e) ou vos enfants se plaignent du bruit que vous faites la nuit, alors cet article est fait pour vous.
Pourquoi ronfle-t-on ?
Sans entrer dans tous les détails, le ronflement est causé principalement par des vibrations dans la gorge (le pharinx plus précisément) lors du passage de l’air durant nos respirations pendant notre sommeil. Il y a ces vibrations dans la gorge car ce conduit est obstrué par les muscles de l’arrière-gorge, de la luette, de la langue, qui se relâchent complètement lors du sommeil.
Les ronflements dépendent donc principalement de votre anatomie dans cette zone. Chez certaines personnes, l’air arrive à passer sans problème et ne ronflent pas. Chez d’autres, c’est souvent bouché et le passage de l’air fait vibrer les tissus, provoquant le son si désagréable des ronflements.
Néanmoins, dans de nombreux cas, les ronflements ne sont pas systématiques. Cela dépend de votre position, de ce que vous avez bu, de votre état de fatigue, etc. Il existe différentes méthodes pour atténuer ces ronflements.
Quelles sont les différentes astuces pour moins ronfler ?
Vous trouverez sur Internet des nombreuses astuces pour moins ronfler, notamment :
- arrêter de fumer. Plus facile à dire qu’à faire pour les personnes addictes.
- réduire sa consommation d’alcool, surtout avant de se coucher
- réduire son poids si vous êtes en surpoids, et perdre du gras
- dormir plus et mieux, pour avoir un sommeil sain et plus régulier
Personnellement, je ne fume plus et je bois quasiment plus d’alcool, je dors mieux et plus régulièrement, J’ai aussi acheté une tonne de gadgets inutiles… Et je continue de beaucoup ronfler ! Etant un gros ronfleur depuis mon adolescence, à ce jour, je n’ai toujours pas trouvé la solution miracle. Néanmoins, grâce à une application de suivi des ronflements, j’ai pu enfin savoir dans quelles conditions je ronflais le plus et quelles astuces pouvaient m’aider à réduire un peu ce bruit si désagréable pour mes enfants et leur maman. Ces ronflements les gênent surtout quand nous sommes en voyages, et que nous dormons proches, ou que l’isolation phonique est très mauvaise.
Et que valent les dispositifs médicaux anti-ronflements ?
Il existe aussi des matériels médicaux anti-ronflements que vous pouvez vous procurer sur Amazon ou dans certaines pharmacies :
- les dilateurs nasaux, qui permettent d’augmenter l’ouverture des narines pour faciliter la circulation de l’air, favorisant ainsi la respiration nasale. En respirant plus par le nez, cela peut réduire considérablement vos ronflements, en fonction de votre situation. Attention, ce dispositif n’est pas très agréable et il vous faudra un peu de temps pour vous habituer à dormir avec.
- les masques anti-ronflements qui bloque votre mâchoire pour vous forcer à respirer par le nez, et comme précédemment, réduire vos ronflements.
- la ceinture RONFLESS pour empêcher de dormir sur le dos. Il s’agit simplement d’une boule cousue dans une ceinture, à porter la nuit, pour que cela gêne le fait de dormir sur le dos. La position sur le dos est celle qui favorise le plus les ronflements, car c’est dans cette position que votre pharynx est le plus facilement obstrué.
- les orthèses anti-ronflements sous forme de « gouttière mâchoire » qui permettent d’avancer la partie inférieure de votre bouche, pour éviter un obstruction de votre pharynx. Pareil, ce n’est pas confort pour dormir mais ça fonctionne plutôt bien pour de nombreuses personnes. Attention, ce dispositif peut aussi vous faire baver pendant la nuit !
Contrairement aux méthodes précédentes, ces dispositifs médicaux ont une efficacité avérée pour de nombreuses personnes. Mais leur principal inconvénient est leur inconfort pendant la nuit ! Personnellement, j’ai testé mais cela a été trop désagréable pour dormir dans mon cas. Mon sommeil étant trop précieux, je n’ai pas insisté. Certaines personnes arrivent cependant à s’y faire assez rapidement. A vous de tester !




Quelles sont les meilleures applications de suivi des ronflements ?
Il existe des applications qui permettent d’enregistrer le son pendant toute une nuit, et ainsi détecter les périodes durant lesquelles il y a un son fort, lié le plus souvent aux ronflements. Ces logiciels de suivi de sommeil sont très utiles pour savoir quand on ronfle, et si on ronfle plus ou moins que d’habitude.
Les applications de suivi de ronflements sont nombreuses sur les stores d’Apple et de Google, mais les plus célèbres sont :
- SnoreClock : c’est selon moi la meilleure application de suivi des ronflements, même si étonnamment elle n’est pas si bien notée avec seulment 4,2 étoiles. A ce jour, c’est la seule application gratuite qui enregistre vraiment toute la nuit, de manière fiable et sans utiliser beaucoup de batterie. Vous avez un beau visuel qui montre quand vous avez ronflé, ainsi que le pourcentage de temps en ronflement. Personnellement, je suis entre 30 et 40 % de ma nuit à ronfler fort ! Petite cerise sur le gâteau : dans la version payante, vous pourrez activer la fonctionnalité de jouer un son lors des périodes de ronflements ! Efficace pour réduire vos ronflements… au détriment de votre sommeil évidemment !
- iRonfle : l’application la plus connue, mais la version gratuite est beaucoup trop restreinte. La nuit est entièrement enregistrée que pour la version premium payante. Alors êtes-vous prêt à payer 2 € / mois pour suivre correctement vos ronflements ? Personnellement, non… Mais en version premium, l’application est très complète et ergonomique, une vraie réussite mais qui coûte chère hélas.
- Analyse Sommeil : je ne recommande pas cette application car l’enregistrement la nuit est trop aléatoire et la détection du son ne fonctionne pas très bien. Je lui préfère SnoreClock qui a le mérite de tout enregistré, qu’il y ait du son ou non.
Conclusion : utiliser votre smartphone pour savoir ce qui marche vraiment pour diminuer vos ronflements
Mon retour d’expérience ne vaut pas une véritable étude scientifique en double aveugle sur un large panel, mais grâce à l’application SnoreClock,j’ai remarqué que je ronflait moins quand :
- je buvais moins d’alcool ! Clairement, je ne sais pas pourquoi exactement mais comme beaucoup de monde, boire de l’alcool en excès me faisait ronfler beaucoup plus (en plus de me faire mal dormir…).
- j’étais moins fatigué et que je n’avais pas une grosse dette de sommeil. Je vous recommande de ne pas négliger votre sommeil, je sais à quel point c’est difficile surtout quand on a beaucoup d’enfants mais le sommeil, comme l’alimentation et l’exercice physique, doit faire partie de vos priorités pour votre santé !
- je dormais sur le côté. Mais difficile de maintenir cette position, comme tout le monde, je bouge régulièrement la nuit. En étant sur le côté, l’obstruction des voies respiratoires est moins importante et permet de réduire le ronflement.
Et toujours grâce à cette application, je peux aussi vous dire tout ce qui n’a pas du tout marché sur moi (après avoir testé durant des dizaines de nuits différentes, dans des contextes différents) :
- les pastilles à sucer
- les patchs sur le nez
- les sprays dans la gorge
- les oreillers « anti-ronflement »
Par contre, les dispositifs comme les orthèses anti-ronflements et les masques anti-ronflements ont plutôt bien fonctionné pour réduire fortement mes ronflements… mais au prix d’une nuit très désagréable ! Je n’ai pas beaucoup insisté pour essayer de m’habituer à dormir avec ces dispositifs, j’ai préféré abandonné pour ne pas sacrifier mon sommeil trop précieux !
A ce jour, mes ronflements sont surtout embêtants pour mes 3 enfants, j’ai la chance d’avoir la maman qui ne les entend pas la nuit ! Mais je suis toujours à la recherche de solution efficace pour les réduire car quand on part en vacances à 5, on est parfois obligés de dormir dans la même pièce. N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos meilleures astuces pour réduire vos ronflements !