Weekend en famille au Puy de Dôme et Vulcania

Trois jours mémorables dans le Puy-de-Dôme avec une journée à Vulcania
Trois jours mémorables dans le Puy-de-Dôme avec une journée à Vulcania

Nous avons passé 3 jours près du Puy de Dôme en octobre 2024, avec nos trois enfants et des amis. Ce fût un excellent séjour où nous avons pu randonner et profiter d’une journée mémorable au parc Vulcania. Je vous raconte tout en détails ici, avec des astuces très utiles si vous comptez y aller aussi.

Logement dans un grand gîte familial

L’Auvergne est une région magnifique à découvrir, surtout si vous aimez les randonnées, la campagne, la nature et les volcans. C’est aussi en plein centre de la France, donc idéal pour se retrouver en famille ou en amis, quand on habite un peu tous éparpillés aux quatre coins du pays.

Nous avons passé un weekend de 3 jours dans le département du Puy-de-Dôme, avec nos enfants et des amis. Pour le logement, nous avons opté pour un grand gîte dans un petit village, à 10 minutes volcan du Puy de Dôme. On a trouvé ce logement grâce à l’incontournable plateforme Airbnb.

L’objectif était surtout d’avoir une grande pièce commune et de quoi cuisiner convenablement. On avait aussi un petit jardin avec des jeux pour enfants. Ce sont principalement ces critères qui nous font choisir le logement. Nous savons que nous passerons que très peu de temps dans les chambres, et encore moins dans les salles de bain. Ce qui compte pour ce genre de weekends, c’est de pouvoir tous se retrouver dans une grande salle commune, manger et jouer ensemble.

Le gîte était très bien noté et il s’est avéré idéal pour passer un moment de détente avec des amis. Il nous a aussi permis de bien manger et bien se reposer entre les différentes sorties que nous avions prévues durant ces trois journées…

Airbnb est une excellente plateforme pour trouver un logement, mais je vous conseille toujours de bien vérifier les avis, de faire une recherche en parallèle sur Google pour retrouver le logement, et voir aussi d’autres avis. Et bien sûr, comme toujours sur Internet, soyez très vigilant quand il y a une offre trop alléchante, toujours disponible et à prix trop bas pour être vrai…

Astuce inédite

ASTUCE INÉDITE !

Peu de personnes le savent mais il est possible de bénéficier de plus de 4 % réduction sur vos réservations Airbnb, grâce au système de cashback. Pour cela, il faut passer par des sites de cashback proposant des bons d’achats valables sur Airbnb. Poulpeo et iGraal font partie des références fiables et historiques. Vous achetez des bons d’achat Airbnb, vous les utilisez sur la plateforme pour payer votre logement, et vous recevez immédiatement 4 % dans votre cagnotte cashback. Loin d’être négligeable vu les sommes payées pour ce genre de logement spacieux !

Randonnée autour du Puy Pariou et visite des jolies grottes du Cliersou

La région autour du Puy de Dôme est très connue pour ses innombrables randonnées et chemins de balade. Nous étions un groupe d’une quinzaine de personnes, avec des enfants âgés de 3 à 10 ans. Nous avons opté pour la célèbre randonnée qui fait le tour du Puy Pariou, et qui permet de visiter les grottes du Cliersou. Pour se garer, rien de plus simple : le parking des Goules est fait pour ça !

Randonnée autour du Puy Pariou pour visiter ensuite les grottes de Cliersou
Randonnée autour du Puy Pariou pour visiter ensuite les grottes de Cliersou

Cette randonnée est d’un niveau intermédiaire, et accessible aux familles. Bien sûr, les enfants de moins de 5 ans ont dû être portés une bonne partie du chemin. Mais à partir de 6 ou 7 ans, cela se fait bien avec une pause au milieu au niveau des grottes.

Les magnifiques grottes de Cliersou
Les magnifiques grottes de Cliersou
L'endroit idéal pour se ressourcer
L’endroit idéal pour se ressourcer
Un panorama magnifique avec vue imprenable sur le Puy de Dôme
Un panorama magnifique avec vue imprenable sur le Puy de Dôme

Il faut compter environ 2h30 de marche avec des enfants, il y a environ 250 mètres de dénivelé positif et un peu moins de 8 km pour faire cette boucle entièrement. Si vous avez des ados sportifs, vous pouvez aussi passer par le sommet du Puy Pariou (au lieu de le contourner) mais cela va rajouter facilement une grosse heure et pas mal de dénivelé. La vue est magnifique mais malheureusement, il est désormais interdit de descendre au fond du trou du Puy Pariou : il y a eu trop de dégradations par les gens ces dernières années.

Les grottes du Cliersou sont magnifiques et les enfants ont adoré les explorer avec leurs lampes frontales. Il y a aussi un magnifique panorama au sommet, à couper le souffle. C’est vraiment une randonnée ludique et avec des points de vue superbes, qui raviront aussi bien les petits que les grands.

Astuce inédite

ASTUCE INÉDITE !

Avec des enfants, je vous conseille vivement de démarrer la randonnée aux alentours de 10h00. Ainsi, vous arriverez aux grottes vers 11h30 (en tenant compte des pauses), et vous pourrez alors pique-niquer à cet endroit. C’est vraiment le lieu idéal pour manger et reprendre des forces. Vous serez bien installés, à l’abri même s’il pleut et les enfants sauront s’amuser pendant la pause digestive.

Journée au parc Vulcania : mes conseils pratiques pour un bon déroulement

Durant notre séjour, nous avons passé une journée complète au parc Vulcania avec nos 3 enfants, âgés de 4, 7 et 10 ans, ainsi que des amis ayant des enfants âgés de 3 à 8 ans. Nous n’avons pas été déçus : les enfants ont adoré, et les adultes se sont aussi bien amusés !

De l’ouverture à 10h00 jusqu’à la fermeture de 18h00, nous avons fait une journée bien chargée mais inoubliable pour les petits. Le parc n’est pas facile à appréhender car sur plusieurs étages et avec une partie extérieure. Vulcania est aussi un parc très hétérogène avec des attractions à sensations pour les plus grands, des films pour les plus petits, des musées pour apprendre et des animations scientifiques pour toute la famille.

La plus grosse difficulté avec Vulcania est de jongler avec les différents horaires des films et des animations, tout en se baladant dans le parc et en faisant des attractions dont les temps d’attente sont très variables.

Ce que nous avons préféré à Vulcania

Namazu : l’attraction à sensations pleine de surprises !

S’il y a bien une attraction à ne pas louper, ce sont les montagnes russes Namazu ! Il faudra mesurer au moins 1m20 et aimer les sensations fortes, mais je vous rassure, l’attraction est très accessible, beaucoup moins impressionnante qu’un Tonnerre de Zeus du Parc Astérix ou un Space Mountain de Disneyland.

Le Namazu est l'attraction à sensations fortes de Vulcania, à ne pas manquer !
Le Namazu est l’attraction à sensations fortes de Vulcania, à ne pas manquer !

Mais le Namazu vaut clairement le détour par son ambiance et les surprises qu’il réserve. Pas de spoiler ici, je ne vous raconterai rien de plus pour que vous puissiez en profiter un maximum. Nos enfants ont adoré, les adultes ont aussi bien crié et rigolé ! Ma fille de 10 ans l’a fait 3 fois dans la journée, un peu stressée la première fois mais elle a rapidement surmonté sa peur.

Information importante

INFORMATION IMPORTANTE !

Malheureusement, le Namazu est une attraction extérieure qui n’est pas tout le temps ouverte, notamment durant les jours de pluie ou de fort brouillard. Si jamais il fait beau le matin, je vous conseille de commencer par celui-ci car vous aurez beaucoup moins de monde que l’après-midi !

La Cité des enfants

Vous trouverez plein de jeux et d’activités ludiques dans la Cité des enfants. Mention spéciale pour les jeux d’eau qui sont vraiment réussis et sympas à faire, même pour les adultes. Pour profiter de cette attraction, comme le nombre de place est limité, il faut réserver à l’avance au guichet devant l’entrée de l’attraction. Au cours de votre journée à Vulcania, vous allez forcément passer à côté de la Cité des enfants, profitez-en pour prendre vos tickets de réservation.

Photo de la Cité des enfants (issue du site officiel Vulcania)
Photo de la Cité des enfants (issue du site officiel Vulcania)

Je vous recommande de prendre un créneau dès que possible pour l’horaire de 13h ou 13h30. En effet, ces activités ludiques sont idéales après le repas, pendant la phase de digestion. En plus, vous aurez aussi moins de monde par rapport au milieu de la matinée ou de l’après-midi.

Machine Terre

Cette zone mérite surtout le détour pour les canapés tournants que vont adorer vos enfants, et qui vous permettront de vous relaxer quelques minutes pendant cette longue journée ! Il y a aussi plein de choses à apprendre et découvrir dans cette zone, mais je vous avoue que les écrans ont un peu vieilli. Nous y sommes pas restés longtemps, mais allez faire un petit tour, il n’y a pas trop de monde et vous pouvez en sortir facilement.

Dagron Ride 2

Dans cette attraction, vous verrez un film en 3D et vous serez sur des sièges mobiles. Tout au long de cette aventure à base de dragons et de volcans, vous serez secoués et vous vivrez quelques surprises amusantes. L’attraction peut être impressionnante pour des enfants de moins de 6 ans mais elle reste parfaitement accessible si votre enfant fait plus d’1m20 et qu’il aime un peu les sensations.

Personnellement, on a plutôt bien apprécié cette attraction, mieux réussie et plus moderne que le réveil des géants d’Auvergne.

Terre en colère

Terre en colère est une attraction plutôt classique de Vulcania. Vous serez par groupe sur une plateforme mobile qui reproduira des catastrophes naturelles : séisme, volcan, astéroïde. Il faudra voter pour quelle expérience vous souhaitez vivre. C’est surtout amusant pour les enfants, s’ils ont la taille suffisante requise.

Abyss Explorer

Dans cette attraction, vous allez explorer les fonds marins dans une expérience immersive. Accessible aux enfants, pas trop impressionnante, c’est aussi un bon souvenir même s’il n’y a rien d’inoubliable. Je vous conseille de faire cette attraction, s’il n’y a pas trop de monde. Si la queue dépasse les 30 minutes, je pense que cela ne vaut pas le coup. Généralement, les enfants adorent, les adultes un peu moins.

Volcans sacrés

Voici une attraction familiale même pour les petits enfants. Vous prenez place dans un mini-volcan, qui ressemble plutôt à un chaudron, et vous voyagerez dans différentes salles représentant des volcans célèbres du monde entier.

Attention, ils pourraient être un peu impressionnés mais vous pouvez garder votre enfant près de vous pour le rassurer. Notre petite dernière de 4 ans (plutôt trouillarde de nature !) avait un peu peur au début, mais en la gardant bien collée à nous, cela s’est plutôt bien passé. C’est un peu la version « volcan » du monde des poupées de Disneyland !

La rivière des minéraux

Je n’étais clairement pas convaincu par cette activité, mais la Rivière des minéraux a été un immense succès pour nos enfants ! Dans cette « rivière », les enfants utiliseront un tamis pour filtrer du sable et essayer de trouver des jolies pierres et des minéraux.

On ne pensait pas que nos enfants auraient autant adoré !

Malheureusement, vous devrez rendre les minéraux à la fin de l’activité. Vous n’aurez qu’un diplôme en papier comme souvenir. C’était un peu la déception mais mon fils a vraiment adoré cette activité de recherche de pierre « précieuse ». Il a tellement aimé qu’on compte planifier un petit weekend à la Maison de l’Améthyste. Je vous en parlerai sur ce blog dès qu’on aura fait cette expérience.

Attention, en cas de forte affluence, il faut réserver son créneau à la Rivière des minéraux. L’activité a lieu environ toutes les heures dans la journée.

Dans la rivière des minéraux, vous partirez à la recherche de pierres précieuses...
Dans la rivière des minéraux, vous partirez à la recherche de pierres précieuses…
... mais vous ne pourrez malheureusement pas les garder !
… mais vous ne pourrez malheureusement pas les garder !

Le planétarium et son voyage dans l’infiniment grand

Savez-vous que Vulcania possède le plus grand planétarium de France, depuis 2023 ? C’est donc un incontournable du parc ! Plusieurs spectacles et films sont projetés tout au long de la journée, pour petits et grands. Mais ce qu’il ne faut pas manquer, c’est le voyage dans l’Univers qui est époustouflant.

Personnellement, nous l’avons fait en fin de journée sur la dernière séance. Avec le recul, c’est le meilleur horaire : cela nous a permis de nous relaxer et de nous reposer après cette longue journée.

Le plus grand planétarium de France est à Vulcania !
Le plus grand planétarium de France est à Vulcania !

Ce que nous avons moins aimé à Vulcania

Le film pour enfants Contes et légendes volcaniques

Alors je ne sais pas si c’est tout le temps le même film d’animation qui est diffusé, mais clairement, il n’apporte rien et ne vous apprendra pas grand chose. Nous avons commencé la journée par ça, en pensant que cela aidera les enfants à se mettre dans l’ambiance, mais nous avons perdu 30 minutes durant ce film plutôt raté, au scénario bancal et à l’animation 3D vieillissante.

Astuce inédite

ASTUCE INÉDITE !

Si jamais vous arrivez limite ou un peu en retard par rapport à l’horaire de la séance, vous pouvez demander au personnel de vous faire entrer discrètement par la sortie ! Cela vous évite d’attendre la prochaine séance, et cela vous évite aussi la queue !

Le réveil des géants d’Auvergne

Vous serez dans un fauteuil qui bouge, entouré de ventilateurs pour s’immerger totalement dans cette aventure autour des volcans d’Auvergne. Mais nous avons été un peu déçu par cette attraction qui a vieilli et qui n’a pas été rénovée depuis pas mal d’années. C’est toujours le même film en 3D avec les mêmes surprises. On apprend pas grand-chose malheureusement alors que le thème aurait pu être bien mieux exploité.

Information importante

INFORMATION IMPORTANTE !

N’allez surtout pas dans cette attraction si vous avez la phobie des serpents ! En effet, il y a un petit passage du film 3D qui peut être très effrayant… Sensations garanties pour les autres !

Où se restaurer ?

Pour le déjeuner, vous pouvez très bien apporter un pique-nique et manger sur les tables disposés à l’extérieur. Je ne sais pas si c’est autorisé de manger à l’intérieur avec sa propre nourriture, mais rien ne vous empêche de prendre un petit plat ou une petite boisson dans un restaurant pour profiter d’être à l’abri.

Personnellement, nous avons mangé dans la cafétéria du parc. C’est le plus rapide et le plus pratique quand on a des enfants. La salle à manger est très spacieuse, et le choix varié. Par contre, c’est un peu cher comme dans tout restaurant de parc d’attractions. Mais la qualité n’est pas mauvaise et on a passé un bon repas tous ensemble. Je vous conseille par contre d’y aller avant 12h30 pour éviter la foule et la queue !

Comment bien terminer sa journée à Vulcania ?

Je vous recommande de démarrer la journée par l’attraction Namazu, si bien sûr elle est ouverte. En effet, en fonction de la météo, ces montagnes russes sont parfois fermées. Faire le Namazu le matin vous évitera la queue l’après-midi.

Après, sachez que Vulcania n’est pas un parc très bondé contrairement au parc Astérix et Disneyland. En période de vacances scolaires de la Toussaint, il y avait entre 15 et 30 minutes maximum d’attente pour le Namazu.

Pour terminer la journée, je vous recommande faire la dernière séance de planétarium à la découverte de l’Univers. C’est très reposant et relaxant, idéal pour clore en beauté une journée à Vulcania !

Enfin, petit bémol sur Vulcania : je trouve ça dommage que le parc n’explique pas assez en détails les conséquences que peut avoir une éruption volcanique majeure, comme l’Humanité en a connu avec le Tambora, en 1815, ou encore l’éruption du Toba il y a plus de 74 000 ans, qui a faillit anéantir toute la population humaine ! Hé oui, l’Homme est mal préparé et très vulnérable à une catastrophe majeure provenant des volcans, nous sommes bien plus préparés et armés face à un astéroïde qu’à une éruption volcanique significative.

En conclusion : un weekend en Auvergne facile à faire et qui va plaire à toute la famille

Le département du Puy-de-Dôme est un excellent endroit pour passer quelques jours avec sa famille, si vous aimez les beaux paysages et la randonnée. Le parc Vulcania est aussi une super attraction pour les jeunes enfants. Si vous avez des ados ou des grands majeurs, ils s’ennuieront peut-être un peu plus par contre… Les attractions à sensation ne valent pas le Parc Astérix ou Disneyland, clairement !

Personnellement, nous avons passé un séjour très agréable et nos enfants en garde des souvenirs mémorables. On l’a fait en octobre, la météo était plutôt agréable. Pas de grand soleil mais pas de pluie non plus.

Et vous, avez-vous déjà passé un séjour dans cette région et quels conseils donneriez-vous ?

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *