La méthode DOPE

La méthode DOPE
La méthode DOPE ou comment gagner du temps pour profiter pleinement de sa vie familiale !

Vous êtes un parent très actif, vous avez un travail à temps plein, vous êtes parent seul, vous avez plusieurs enfants en bas âge, et vous n’arrivez pas à sortir la tête de l’eau ? Alors la méthode DOPE est faite pour vous !

DOPE : la méthode d’organisation pour super parents actifs

Elever et bien s’occuper de ses enfants, c’est une aventure prenante qui mobilise énormément d’énergie. Comme un marathon ou un job à plein temps exigeant, il faut être entrainé et bien organisé pour s’en sortir sans sacrifier sa santé physique et mentale, tout en favorisant l’épanouissement de ses enfants.

J’ai conçu une méthode simple et efficace qui va vous permettre de mieux vivre la parentalité. Ce n’est absolument pas une méthode miracle ni un protocole rigide.

L’objectif de cette méthode DOPE est de vous fournir des pistes et des outils pour gérer plus efficacement votre temps personnel et votre temps passé avec vos enfants.

Vous pouvez appliquer la méthode DOPE que vous soyez parent seul, en couple, avec un ou plusieurs enfants. Vous pouvez bien sûr l’adapter à vos situations personnelles spécifiques. L’idée n’est pas de rentrer dans un cadre strict mais plutôt d’appliquer des grands principes et de trouver des astuces pratiques qui vous facilitent le quotidien, en essayant et en testant.

Voici comment fonctionne la méthode DOPE suivant ces 4 grands principes.

D pour Décharger votre mental

Charge mental pour les parents
Décharger intelligemment votre mental pour éviter les erreurs, oublis et mieux profiter du présent

Quand on est parents, on entend souvent parler de « charge mentale ». Hé oui, en plus de gérer votre vie professionnelle et personnelle, vous allez devoir aussi gérer celle de vos enfants. Où l’emmener, gérer ses repas, ses activités, son sommeil, sa santé, etc. Cela peut vite devenir compliqué et amener à une surcharge mentale, notamment quand on a plusieurs enfants.

C’est comme gérer la vie de plusieurs personnes, en plus de sa propre vie ! Et tout ça, avec un seul cerveau disponible !

Le premier principe à appliquer quand on est parent est de réduire ou déléguer au maximum cette charge mentale, ce que j’appelle la décharge mentale. Cela peut passer par différentes manières :

Si vous êtes en couple et que vous vous entendez bien, alors profitez-en pour partager les tâches de manière la plus équitable. Il vaut mieux avoir des responsabilités et des tâches bien distinctes et bien partagées, plutôt que de vouloir tout faire à deux, quitte à ne plus savoir qui a fait quoi ou qui doit faire quoi !

Par exemple : personnellement, ma femme s’occupe de la cuisine et je m’occupe du ménage. Lors des voyages, elle s’occupe de l’itinéraire et des visites, et moi des réservations d’hôtels et des loisirs. Bien sûr, on peut alterner et changer de temps en temps, mais il faut bien communiquer régulièrement.

Pour favoriser la décharge mentale, vous pouvez aussi utiliser des applications comme des notes partagées ou des agendas partagés. Attention, il existe de très nombreuses applications de gestion familiale ! Et sur ce point-là, je recommande plutôt de privilégier les méthodes les plus simples et efficaces.

Astuce inédite

ASTUCE INÉDITE !

Personnellement, Google Notes et Google Agenda avec des notes et agendas partagés sont devenus totalement indispensables pour notre gestion du quotidien.

De même, l’application Sweepy dont je vous en parle ici m’a permis de réduire considérablement ma charge mentale.

Inutile de prendre des outils trop complexes à apprendre et à utiliser au quotidien. Personnellement, nous utilisons surtout Google Agenda et Google Notes. L’agenda partagé nous permet de noter tous les événements de la famille, dès qu’on a l’information. Pour les notes partagées, nous avons une note pour les courses (qui est mise à jour par chacun dès qu’on découvre quelque chose qui manque ou à acheter) et une note pour les tâches importantes à ne pas oublier.

La décharge mentale passe aussi par se libérer l’esprit de tout ce qui est superflu et inutile. Avant d’être parents, vous étiez jeunes et vous aviez une vie bien différente. Vous avez peut-être pris des habitudes qui perdurent, et pourtant qui n’ont plus lieu d’être et ne vous apportent rien de bénéfiques. Je pense notamment à certains comptes que vous suivez sur les réseaux sociaux, à certains loisirs où vous passez peut-être un peu trop de temps, etc.

Quand on démarre une vie de famille, c’est le bon moment pour se poser et faire un point sur toutes ces tâches, qui prennent pas mal de temps mises bout à bout. Parmi les astuces pratiques et efficaces, vous pouvez passer en revue tous les comptes que vous suivez sur les réseaux sociaux et supprimer ceux qui ne vous apportent rien d’utile.

Vous voulez les garder pour vous divertir ? Pourquoi pas en garder quelques-uns, mais posez-vous toujours la question de la dose ! Se divertir 30 minutes par jour, en ayant pleinement conscience de ce moment, pourquoi pas. Mais scroller 10 minutes toutes les heures, c’est une grosse perte d’efficacité…

Vous allez vite vous rendre compte qu’avec plusieurs enfants, vous n’allez pas avoir le temps de vous ennuyer !

La décharge mentale passe aussi par des moments de repos et de détente, pour laisser reposer son cerveau (comme on laisse son corps récupérer après un effort sportif). Bien sûr, plus facile à dire qu’à faire. Mais quand vous avez des enfants, il y a toujours quelques minutes par jour que vous pouvez trouver pour souffler et respirer. N’utilisez pas ces précieuses minutes pour vous polluer la tête à scroller des vidéos qui n’apportent rien de bénéfique. Prenez ce temps pour faire un peu de sport, méditer, lire calmement, etc.

Appliquez aussi des règles simples de gestion efficace du temps comme la règle des 3 minutes : si cela prend moins de 3 minutes, faites le maintenant plutôt que de reporter la tâche ou de l’ajouter à une to-do liste que vous n’avez jamais le temps de traiter. C’est une des méthodes les plus efficaces pour réduire sa charge mentale.

Astuce inédite

ASTUCE INÉDITE !

Ne sous-estimez pas la puissance de cette règle des 3 minutes. Trop procrastiner peut rapidement surcharger inutilement votre mental et vous rendre débordé !

Gérer mieux sa charge mentale s’apprend tout comme on apprend à être organisé et discipliné. Vous ne pouvez pas compter uniquement sur votre motivation ou votre envie car elle peut diminuer en fonction des périodes, du contexte. Acquérir de la discipline, savoir utiliser efficacement des outils : ce sont des atouts pérennes qui vous feront gagner énormément de temps.

O pour Optimiser le temps utile

Optimiser, organiser et standardiser
Le temps est précieux, optimiser son utilisation est primordial !

Le temps est la seule ressource répartie totalement équitablement entre tout le monde. Nous avons tous 24 heures par jour, pas une de plus, pas une de moins. Nous ne pouvons ni emprunter, ni épargner cette ressource. Quand on a pris conscience de cela, alors on comprend à quel point il est important d’organiser sa gestion du temps et d’optimiser son utilisation.

Quand on est parents, optimiser le temps passe par différentes astuces et méthodes. Je vous en explique quelques-unes ici. Cela devrait vous donner des idées à adapter à votre vie personnelle.

Vous passez beaucoup de temps au téléphone pour votre boulot ou vos activités particulières ? Alors pourquoi ne pas le faire en marchant dehors ? Cela vous permet de faire un peu d’exercice à basse intensité en plein, ce qui est très bon pour la santé.

Vous passez beaucoup de temps en voiture ? Alors profitez-en pour écouter les informations à ce moment-là (plutôt que passer une heure devant le 20 heures tous les soirs), ou écouter des podcasts qui vous intéressent et pour lesquels vous ne trouvez jamais le temps.

Vous ne trouvez pas de temps pour faire du sport ? Savez-vous qu’il existe plein de manières d’en faire efficacement tout en jouant avec ses enfants ! Je vous invite à lire mon article détaillé à ce sujet.

Enfin, quand vous réalisez une tâche, soyez pleinement concentré(e) pour la terminer de manière la plus efficacement et rapidement possible. Que ce soit une tâche professionnelle, ménagère ou autre. De nos jours, nous avons trop tendance à être distrait ou dispersé par nos notifications, téléphones, télévision ou autre appareil. Sans s’en rendre compte, on peut perdre un temps fou à cause de ces distractions !

Information importante

INFORMATION IMPORTANTE !

Gardez en tête que le temps qui s’écoule ne peut jamais se racheter ou se rattraper. C’est le point clé de ce second principe : optimiser son temps car il est bien plus précieux qu’on ne le croit.

Quand on est jeunes, sans enfant, sans contrainte familiale, on a beaucoup trop de temps donc on ne se rend pas encore compte à quel point cette ressource est précieuse…

P pour Profiter pleinement des moments présents

Femme qui profite du moment présent
Nous vivons pour profiter du présent, pas pour se soucier du futur ou ressasser le passé !

Quand on a des enfants, tout le monde s’accorde pour dire que le temps manque cruellement. Et c’est pour cela qu’il faut faire encore plus attention à bien profiter des instants présents car ils sont si rares ! C’est tout l’enjeux de cette troisième étape de la méthode DOPE : P comme Profiter Pleinement des moments présents.

Comme tout sportif qui a besoin de récupérer pour progresser, il est important pour un parent de se détendre et de profiter sur les rares moments dont il dispose. Il faut donc profiter en pleine conscience. Que ce soit un temps pour vous à lire ou méditer ou pratiquer un loisirs, ou bien un temps avec sa famille à jouer ou faire une activité : restez focaliser sur ce moment présent ! Ne pensez pas à la suite, ne vous inquiétez pas pour les prochaines tâches ménagères, pensez encore moins au travail.

Profiter en pleine conscience vous procurera beaucoup plus de bienfaits mentalement et physiquement !

Et surtout, fuyez votre téléphone qui est une usine à notifications et à distraction à faible valeur ajoutée. Malheureusement, les écrans polluent encore trop souvent la vie des gens en gâchant des moments précieux. Votre esprit et votre cerveau a besoin de décompresser et de ne plus être toujours occupés par un flux continu d’informations ou de rappels.

Il est de plus en plus difficile de « décrocher » pour profiter du présent à cause de notre vie ultra-connectée. Trop de gens ont pris cette mauvaise habitude d’avoir l’esprit toujours occupé.

Mais croyez-moi, faire cet effort mental de profiter du présent et de ne pas se laisser distraire par d’autres choses, cela va complètement changer votre vie et votre rapport à vos enfants.

Votre cerveau va bien plus facilement récupérer, cela va améliorer votre mémorisation, votre humeur et votre capacité à vous reposer. Au final, cela va vous aider à mieux gérer la charge mentale d’une grande famille.

E pour Evoluer ses routines selon ses envies et sa famille

Evolution et amélioration
Vos routines et vos habitudes peuvent évoluer pour s’adapter aux évolutions de votre vie familiale et personnelle.

Ce qui est important quand on a une famille, c’est la capacité d’adaptation. Vivre au rythme de bébé les premiers mois de la vie n’a plus rien à voir avec la vie avec des enfants en âge de faire plusieurs activités extra-scolaires. De plus, en fonction des nombreux aléas de la vie (maladie, opportunités, imprévus personnels et professionnels) qui sont décuplés avec une grande famille, il est indispensable de savoir faire preuve d’adaptation.

Ainsi, la dernière étape de la méthode DOPE consiste à faire Evoluer régulièrement ses routines familiales pour s’adapter à aux envies et aux contraintes de toute la famille. Le monde familial est merveilleux parce qu’il évolue constamment. Il est donc nécessaire de faire évoluer avec ses méthodes de travail, ses habitudes de ménages, son organisation et la gestion de son planning.

Par exemple, le rythme du ménage et du rangement peut être adapté en fonction des périodes de l’année, et des activités familiales. Il ne faut pas être rigide, et parfois laisser un peu tomber les tâches ménagères dans les périodes très chargées. Au contraire, il y a parfois des périodes plus calmes, il faut en profiter pour faire des travaux un peu plus laborieux.

De même, vous pouvez faire évoluer petit à petit les routines de vos enfants, pour les apprendre à se responsabiliser. Par exemple, à partir de 5 ou 6 ans, en fonction de la maturité de l’enfant, vous pouvez petit à petit le laisser s’habiller tout seul. Peut-être commencer par le haut, puis ensuite le bas. Il faut définir en amont les règles, et l’accompagner. Pareil pour débarrasser la table, ranger le lave-vaisselle ou plier le linge : vos enfants peuvent devenir de véritables aides en grandissant !

Si c’est bien accompagné, dans la bienveillance et la pédagogie progressive, il y a de fortes chances pour qu’ils apprécient de gagner cette autonomie et de participer aux « tâches de grands » ! De plus, ils vont aussi donner exemple et envie aux plus petits, créant un cercle vertueux dans la famille !

En conclusion : la méthode DOPE vous donne les principes clés pour mieux vivre votre vie de famille !

L’objectif de ce blog est clair : aider tous les parents à mieux vivre la parentalité. Mais derrière cet objectif simple se cache un problème extrêmement complexe tant les situations personnelles sont différentes. C’est pour cela que j’ai élaboré cette méthode DOPE qui présente 4 grands principes simples à retenir et à appliquer dans sa vie de tous les jours.

Il n’y a rien de dogmatique, ni d’excessif dans cette méthode, qui doit s’adapter à chaque situation personnelle. On pourrait le voir comme du bon sens, mais malheureusement ce bon sens manque parfois quand on est lancé à pleine vitesse dans la vie agitée familiale. Je pense que c’est toujours très utile de se poser, et de se rappeler quelques fondamentaux essentiels de manière claire et simple.