Passer de 2 à 3 enfants : conseils et retour d’expérience

L’arrivée d’un nouvel enfant est toujours une étape majeure dans une vie de famille. Savez-vous qu’en France, sur l’ensemble des familles avec des enfants mineurs, seules 15 % des familles ont 3 enfants ou plus ? En effet, le passage de 2 à 3 enfants est loin d’être simple à gérer et implique pas mal d’adaptations au niveau de l’organisation, de la voiture, du logement, etc. Voici mes conseils pratiques et astuces inédites pour les familles qui ont ou auront 3 enfants !
L’arrivée d’un nouvel enfant : une étape majeure dans la vie de famille
Le premier enfant est toujours une étape inoubliable dans la vie. Cette petite révolution s’accompagne d’un changement irréversible pour les parents, avec désormais toutes les journées qui s’articulent autour du bébé, désormais le seul maître du temps !
L’arrivée du deuxième enfant est aussi une étape majeure, souvent considéré par les parents comme étant beaucoup plus difficile à gérer. En effet, déjà bien occupés par le premier petit, l’arrivée du deuxième va nécessiter de s’organiser différemment et va réduire considérablement la part de temps libre laisser aux parents. Gérer en parallèle les repas, les changes, les trajets chez la nounou, les bains et trouver du temps pour dormir avec deux rythmes de bambins bien différents : c’est le gros challenge du passage à deux enfants !
Mais le débarquement du troisième enfant, c’est aussi une sacré étape ! D’expérience personnelle, je pense même que c’est l’étape qui chamboule le plus l’organisation et qui va demander le plus de temps aux parents. Je vous explique tout ça en détails avec de nombreux conseils dans cet article !
Un troisième enfant : les parents en minorité numérique !
Cela ne vous aura pas échappé, mais à 3 enfants, les parents sont en infériorité numérique. Et il y aura très souvent un petit ou une petite qui va réclamer son père ou sa mère, alors que les deux sont déjà bien occupés avec les autres frères et sœurs. Cela peut paraitre anodin mais c’est un vrai changement.
Personnellement, je l’ai beaucoup ressenti dans les premières années et j’avais vraiment l’impression de ne pas passer assez de temps avec ma troisième petite, pas autant que j’en ai passé avec ses frère et sœur. En fait, notre premier enfant a été vraiment au centre de toutes nos attentions, et avec la maman, nous avions pris énormément de temps pour jouer, s’occuper d’elle, la divertir, etc. Quand le deuxième enfant est arrivé, on a réussi à bien se répartir les tâches et à gérer en parallèle. Par contre, pour notre troisième, clairement, notre temps disponible n’était plus assez suffisant pour passer autant de temps avec elle.
Bien sûr, il y a toujours les grands frère et soeur qui jouent et s’occupent de la petite, mais cela est surtout vrai quand la dernière commence à grandir et à pouvoir interagir. En fait, avoir trois enfants, c’est surtout avoir trois rythmes de vie à gérer ensemble !
Si je devais donner un conseil sur cet aspect, c’est surtout de ne pas culpabiliser et de ne pas se frustrer devant cette situation. Même si on donne la même éducation à tous nos enfants, il faut savoir accepter et admettre que les conditions de vie sont à chaque fois différente. Et ce n’est absolument pas dramatique ni gênant pour l’évolution de ses petits !
Des repas beaucoup plus mouvementés !
L’autre gros changement avec l’arrivée de notre troisième, ça a été pour nous les repas ! Déjà, il faut l’avouer, nos enfants sont plutôt difficiles pour manger. Ils ne mangent pas beaucoup et sont très difficiles, ils n’aiment pas grand-chose ou alors des choses opposées ! Maintenant, c’est quasiment impossible de trouver un repas qui plait à toute la famille.

En plus de cela, il faut être bien organisé pour préparer le repas, le servir, et aider les petits à couper certains aliments, servir l’eau et régulièrement nettoyer les petites catastrophes : verre renversé, assiette tombée… tout en gérant les chamailleries entre enfants à table !
Certains parents préfèrent manger après leurs enfants, pour pouvoir les gérer à table. Mais je ne vous le conseille pas car c’est un moment important dans la vie de famille. Partager un repas tous ensemble aide les enfants à sociabiliser, leur apprend à s’entraider, à partager leurs temps de paroles, à s’écouter, etc.
Je vous conseille donc, dans la mesure du possible, de :
- privilégier une grande table pour bien espacer vos enfants
- manger dans la cuisine si sa taille le permet pour éviter les nombreux allers-retours
- toujours avoir de quoi faire un repas joker, un plat facile à faire et qui plait aux enfants. Toujours très utile pour faire face aux imprévus le soir !
- quand les enfants s’impatientent durant le repas, leur demander de raconter leur journée
- petit à petit, et le plus tôt possible, leur apprendre des petites tâches comme mettre la table ou débarrasser les choses faciles et sans risque (verre en plastique, serviettes, petites cuillères, etc.)
La période hivernale et ses maladies interminables qui tournent dans toute la famille…
C’est un autre grand changement qu’on a constaté et qui nous a bien embêté depuis qu’on est passé à une famille de 5 personnes : la saison des maladies hivernales est juste interminable ! Gastro, rhume, angine, COVID-19, grippe, c’est le festival des virus et des bactéries à chaque hiver dans la maison.
Alors, on a tenté les cures de vitamines et on aère quasiment tous les jours la maison, même l’hiver. Et pourtant, on a toujours vécu des hivers compliqués où les maladies s’enchainent entre les différents membres de la famille, enfants comme parents. Il nous est déjà arrivé que pendant 100 jours non-stop, il y avait au moins une personne de malade dans la maison !

Difficile de lutter contre ça, nous n’avons toujours pas trouvé de solution malheureusement. Nos enfants allant maintenant tous à l’école, ils font pas mal d’activités extra-scolaires, donc difficile de les isoler des virus et bactéries.
Si vous avez trouvé une solution miracle, je suis preneur. En tout cas, de notre côté, on fait toujours bien attention à l’aération, la bonne alimentation, beaucoup de sommeil, on s’expose au soleil quand on peut, on se lave les mains régulièrement… Mais malgré tout, avec une famille nombreuse, le risque de contamination augmente considérablement. Personnellement, on a vraiment senti une grosse différence depuis l’arrivée de la dernière.
Une voiture toujours trop petite
La grande majorité des voitures sont plutôt conçues pour les familles de 4 personnes. Alors certes, il y a souvent de la place pour mettre 3 personnes sur la banquette arrière, mais quand les enfants sont petits, cela n’est pas toujours possible avec les sièges auto qui prennent de la place.

De plus, dès que vous partez en vacances, avec 3 enfants en bas âge, le coffre est vite archi rempli ! Donc si vous passez à 3 enfants, je vous conseille fortement d’anticiper un éventuel changement de voitures. Personnellement, nous avons opté pour le Peugeot 5008 (version de 2022) qui permet d’avoir trois vrais sièges avec fixation isofix à l’arrière, ainsi qu’un grand coffre. Nous n’avons jamais eu besoin de coffre de toit grâce à cela. Par contre, la voiture est chère ! C’est malheureusement trop souvent le cas pour toutes les voitures familiales. Attention toutefois : depuis la nouvelle version de 2024, le nouveau Peugeot 5008 n’a plus trois vrais sièges à l’arrière mais simplement une banquette 2/3 – 1/3, avec seulement deux isofix. Grosse déception de la part de Peugeot…

ASTUCE INÉDITE !
Le marché des voitures familiales est assez particulier à cause des spécificités de la clientèle cible. Pour ces raisons, vous trouverez beaucoup d’offres intéressantes sur le marché de l’occasion. En effet, de nombreuses familles s’en séparent quand les enfants grandissent. De plus, ce genre de voiture est généralement bien entretenu et bien conduit par leurs propriétaires. Bien sûr, vous n’êtes jamais à l’abri d’un pépin sur le marché de l’occasion, mais je pense que celui des voitures familiales vaut le coup de s’y intéresser !
Pour les budgets serrés, la Dacia Jogger (remplaçante de la Lodgy) est clairement le modèle le moins cher et suffisamment spacieux pour accueillir les familles nombreuses. Si vous avez un peu plus de budget, vous pouvez regarder les modèles de Citroën SpaceTourer, Volkswagen Tiguan AllSpace ou encore les véhicules utilitaires !

ASTUCE INÉDITE !
Les véhicules utilitaires sont souvent des bons plans pour celles et ceux qui cherchent des voitures pas trop chères et spacieuses. Certes, ces voitures sont loin d’être jolies esthétiquement, mais elles font largement le travail et vous en trouverez beaucoup en occasion à prix cassés.
Et si vous avez des enfants malades en voiture, je vous conseille de lire mon article dédié aux meilleurs remèdes contre le mal des transports.
Enfin, il n’y a pas que les voitures qui sont surtout conçues pour les familles de 4 : la plupart des logements aussi ! Généralement il y a 3 chambres, ou alors la 4ème chambre est plus petite, et sert surtout comme bureau ou chambre d’amis. Rien d’étonnant, c’est la loi de l’offre et de la demande. Mais c’est le genre de petit détail que remarquent surtout les familles nombreuses !
Des sorties piscine ou parc d’attractions plus difficile à gérer
Avec 3 enfants en bas âge et 2 parents, les sorties à la piscine ou en parc d’attractions sont tout de suite plus difficiles à organiser. En effet, à la piscine, il faudra toujours un parent avec le plus petit enfant, et le deuxième parent va devoir se partager entre les deux plus grands qui ne vont certainement pas vouloir faire la même chose.


Pareil pour les parcs d’attractions, où beaucoup de manèges se font à deux, notamment au Parc Astérix et à Disneyland Paris. Pas simple à gérer quand on a trois enfants. Mais souvent, les gens sont compréhensifs et le personnel peut être flexible pour vous éviter de refaire toute une queue.
Il n’y a bien sûr rien d’insurmontable, et ce n’est qu’une question de temps avant que la fratrie ait l’âge suffisant pour s’amuser ensemble, sans Papa, ni Maman !
Le bonheur si particulier de grandir dans une famille nombreuse !
Comme vous pouvez l’imaginer, s’occuper d’une grande famille est loin d’être de tout repos. Cela nécessite une organisation de tous les jours, les agendas sont bien chargés surtout avec les activités extra-scolaires. Personnellement, ce qui nous a le plus aidé avec la maman, c’est que nous avons réussi à former une bonne équipe complémentaire pour nous partager l’ensemble des tâches et de l’organisation. C’est le conseil le plus important que je puisse vous donner si vous devez vous occuper de plus de 3 enfants : entraidez-vous et trouver vos forces complémentaires avec l’autre parent, si cela est possible.
Une fois l’organisation bien rôdée, petit à petit, vous allez profiter du bonheur si particulier et si unique des familles nombreuses. La maison est toujours pleine de vie, les sorties, les voyages et les vacances sont toujours remplies de souvenirs et de surprises inoubliables. C’est aussi un vrai régal de voir les frères et soeurs grandir, évoluer ensemble, apprendre à partager, communiquer, se comprendre… Des liens uniques se tissent entre les différents membres de la famille. Nous avons aussi remarqué que nos enfants ont appris être plus tolérant et patient, en vivant sous le même toit à plusieurs. Ce sont de belles qualités qui leur seront utiles tout au long de leur vie.
Avec une famille nombreuse, on développe sa patience et sa tolérance, deux des plus belles qualités.

INFORMATION IMPORTANTE !
Si vous avez au moins 3 enfants, n’oubliez pas de faire votre carte de famille nombreuse ! Tout se fait en ligne dorénavant. C’est payant (19 € pour toute la famille) et elle ne dure que 3 ans, mais cela sera rentabilisé dès que vous prendrez le train sur un grand trajet car vous aurez au moins 30 % de réduction. Vous pouvez très bien d’attendre une occasion particulière où vous aurez besoin de prendre le train avant d’acheter cette carte famille nombreuse. Il y a aussi plein d’autres partenaires qui offrent des réductions.